Préparation pour le rhume – Rhinite
Rhume – Rhinite
Le réflexe l’eucalyptus radié
A avaler : Verser 1 gtte sur un comprimé neutre ou un petit sucre et absorbez 4 fois par jour.
Appliquez aussi 1 gtte en massage local, sur la peau du visage, juste au niveau des sinus.
La formule + complète
En gouttes nasales : Dans un flacon de 30 ml muni d’un compte-gouttes rond, mélangez
HE estragon 0,5 ml
HE géranium rosat 1 ml
HE eucalyptus radié 1 ml
HE camomille romaine 1 ml
HV calendula ∗qsp 30 ml
∗ qsp (quantité suffisante pour)
- Nettoyez vos fosses nasale à l’eau de mer. Pour cela, procurez-vous impérativement un pulvérisateur en pharmacie, et non les antiques gouttes de sérum physiologique, ils sont moins efficaces.
- Instillez 1 gtte de ce mélange aux HE dans chaque narine, 4 fois par jour.
En inhalation
Dans un bol d’eau frémissante, versez ou inhalateur
HE menthe poivré 3 gttes
HE eucalyptus radié 3 gttes
HE niaouli 3 gttes
Respirez cette formule à fond, bien au chaud chez vous, pendant 10 minutes. (vous pouvez demander au pharmacien de vous préparer un mélange pour inhalation).
A faire préparer en pharmacie
HE eucalyptus radié 1 ml
HE lavande officinale 1 ml
HE niaouli 1 ml
HE thym à thujanol 1 ml
Alcool à 90° qsp 125 ml ∗ qsp (quantité suffisante pour)
Versez 1 cuillère à soupe de ce mélange dans 1 bol d’au frémissante et procédez à une inhalation normale.
OU
A avaler sur un sucre de canne, versez :
HE menthe poivré 1 gtte
HE eucalyptus radié 1 gtte
HE ravintsara 1 gtte
Laissez fondre en bouche 4 fois par jour.
ET/OU
En massages mélangez
HE laurier noble 2 gttes
HE eucalyptus radié 2 gttes
HE ravintsara 2 gttes
HV calophylle 6 gttes
Massez le dos et le thorax avec cette formule, 6 fois par jour pendant 3 jours.
En suppositoire
Demandez au pharmacien de préparer les suppositoires suivants :
HE eucalyptus radié 50 mg
HE thym à thujanol 20 mg
HE laurier noble 10 mg
Administrez 3 suppositoires jour pendant 3 jours
Petit conseil en +
- Un virus s’attrape par définition en période virale, c’est à dire « à cause des autres ». Dans le métro, au magasin, au bureau, dans l’ascenseur : c’est forcément quelqu’un qui vous le passe.
- Ce qui compte, c’est la rapidité. Il faut frapper vite et fort, sur tous les fronts. 90 % des refroidissements cèdent à ce bons gestes. En plus des gouttes à appliquer ou à respirer et du bain formulés plus haut : prenez de la vitamine C naturelle (plusieurs grammes par jour), vous pouvez commencer immédiatement, même si c’est l’après-midi ou le soir. La vitamine C naturelle n’énerve pas, c’est un des avantages indéniables par rapport à la vitamine C de synthèse.
- Lavez vos muqueuses nasales au minimum matin et soir, à l’aide de produits adaptés, type Sterimar ou Quinton pour dégager le passage. Procédez aux inhalations ensuite. Couvrez-vous bien, de la tête aux pieds vous êtes fragilisé. Pensez notamment à l’écharpe – surtout si vous avez une nette tendance aux angines- ou au bonnet si votre faiblesse ce sont les oreilles. Mais évitez absolument les atmosphères surchauffées, notamment dans la chambre pendant la nuit. Un peu d’air n’a jamais fait de mal, une température tropicale ne vous aidera pas, au contraire.
- Mouchez-vous régulièrement, avec nettoyage des fosses nasales comme précisé plus haut. Mais allez-y doucement pour ne pas faire éclater les petits vaisseaux du nez. Ne reniflez pas. C’est inutile ! Le virus se propagent par l’air. Instaurez autour de vous le lavage de mains fréquent obligatoire, notamment chez les enfants.
- Le stress affaiblit l’immunité. Si vous êtes en période « à risque » (automne/hiver) et que vous êtes fatigué, vous avez tout intérêt, à prévenir l’apparition du rhume : hygiène de vie, échinacée (plantes d’environ 1 mètre de hauteur avec une fleur jaune, rose, blanche … Le centre de la fleur est recouvert de pointes piquantes. Renforce votre système immunitaire) probiotiques, huiles essentielles dans la pièce pour assainir l’air … des mesures simples mais efficaces pour le tenir à distance. Et reposez-vous, évidemment.
Les échinacées
Gélules
- Une atmosphère très sèche amplifie l’écoulement nasal. Humidifiez les pièces.
- Les rhumes répétitifs doivent faire rechercher une allergie. C’est elle qu’il faudra traiter rapidement, et non les rhumes un par un !
Miel + citron = combinaison gagnante !
- Le rhume est d’origine virale. Les antibiotiques n’ont aucun effet sur les virus, il ne combattent que les bactéries. Ils sont totalement inutiles ici ! Les médicaments « anti-rhume » classiques, qui ne luttent pas contre les virus mais contres les symptômes, ne sont pas recommandés en raison de leurs effets secondaires.
- N’utilisez pas de gouttes nasales vasoconstrictrices qui aggravent le problème : on finit par ne plus pouvoir respirer sans.
- Un enfant attrape en moyenne 6 rhumes par an . C’est normal, il fabrique son système immunitaire. Il faut être patient… mais pas passif ! Veillez à ce que le rhume ne se transforme pas en maladie plus gênantes : c’est ça l’objectif !
Avec toutes ses préparations et consignes vous pouvez respirer tranquillement !
Huile essentielle (HE) – huile végétale ( HV) – gouttes (gttes)
Bonne préparation !